RAT Group : réduire son impact environnemental et booster son SEO avec un site éco-conçu

Apprendre et mettre en place de nouvelles méthodes SEO est un moteur chez hyffen. Lorsque nous avons eu l'opportunité de nous immerger dans une démarche d’éco-conception pour le site web du groupe RATP, nous avons donc foncé tête baissée. Comprendre les enjeux d’un site éco-conçu est la première étape pour appliquer les actions nécessaires. Nous avons appris collectivement les pratiques essentielles de l’éco-conception web, et maintenons chaque jour le cap vers la sobriété.

Margaux Nattier Vasseur

Cheffe de projet digital corporate & marque Groupe chez Ratpgroup

Voir la vidéo

  1. Une croissance de +110% de l'audience SEO
  2. Plus de 2k nouvelles positions
  3. Core Web Vitals à 100% de validation

« Grâce à hyffen, RATP Group est devenu le référent en matière d’éco-conception SEO pour l’ensemble de ses filiales »

L’entreprise

Le groupe RATP, 3e opérateur mondial de transports urbains, se déploie en Île-de-France, en France et dans 15 pays à travers le monde, au travers d’expertises diverses portées par ses filiales : mobilité durable immobilier, sûreté, maintenance, etc.

Il était donc question, via la refonte SEO du site web, de faire connaître ces multiples expertises et aussi, les engagements portés par les filiales du groupe RATP : patrimoine, RSE, innovations, sport, sobriété énergétique et hydrique, etc.

Le groupe RATP se présente enfin comme un important pourvoyeur d’emplois ouverts à tous, élément qu’il était important de mettre en avant sur le site web ratpgroup.com.

La place du digital

C’est le groupe RATP qui prend la décision, en interne, de tendre vers un site éco-responsable, c’est-à-dire, capable de minimiser l’utilisation des ressources et des énergies en phase de conception, et lorsqu’il est consulté par les internautes.

« Il était question pour nous d’aligner notre pratique digitale sur les engagements RSE du groupe », précise Margaux. « La pollution numérique a beau être invisible, elle représente 4 % des GES mondiales, contre 3 % pour l’aviation civile ! », détaille Margaux. 

Aussi l’objectif de refonte du site web du groupe apparaît-il clairement dès le départ : atteindre un score EcoIndex B sur chaque page du site ratpgroup.com, pour réduire son impact environnemental tout en respectant la charte graphique du groupe, nécessaire à son identification par le grand public.

La rencontre avec hyffen

Lorsque Ratpgroup décide de se lancer, en juillet 2023, dans la refonte de son site web dans le cadre d’une démarche d’éco-conception, il pense instantanément à hyffen. Margaux avait déjà collaboré avec l’agence spécialiste du référencement naturel en 2016. À l’époque, il était question de rendre le site ratp.fr plus visible sur les moteurs de recherche. 

Au fil des échanges avec Quentin, consultant SEO hyffen dédié au projet, Margaux sent qu’elle s’inscrit dans une collaboration bienveillante et efficace. « Quentin fait preuve de beaucoup de pédagogie, et c’est important de comprendre pour bien faire », note la cheffe de projet digital corporate. 

En réalité, l’éco-conception est un sujet d’apprentissage pour le groupe RATP comme pour hyffen, qui s’attellent ensemble à actionner les contraintes de cette démarche environnementale pour atteindre un taux d’accessibilité de 75 %, qui sera dépassé en fin de mission. 

Le challenge

Alors que l’éco-conception web se laisse appréhender par Margaux et Quentin, ils comprennent qu’il va leur falloir actionner des pratiques vertueuses, sans perte de trafic : 

  • décider d’une arborescence moins profonde 
  • réduire le nombre de contenus en regroupant les articles existants
  • limiter le nombre d’images et de vidéos
  • rendre le code source plus léger
  • supprimer les pages inactives sur Google
  • définir des règles d’obsolescence pour les contenus intégrés
  • limiter les appels automatiques en ligne (lancement des vidéos)
  • supprimer les injections de contenus dynamiques

Margaux et Quentin se font les chefs d’orchestre de l’équipe projet, qu’il faut premièrement informer pour la faire adhérer pleinement à la démarche d’éco-conception.

Autre décision de taille, le groupe RATP sélectionne un hébergeur plus vert, dont les data center, basés en Europe, utilisent des énergies renouvelables.

Les résultats et les
perspectives futures

Les résultats et les perspectives futures

En six mois seulement, les premiers effets de la refonte écoresponsable de ratgroup.com se font ressentir. Le nombre de pages indexées, réduit de 590 à 131, donne pourtant lieu à une augmentation de trafic : + 110 %.

Ce sont d’ailleurs les pages qui présentent les expertises des filiales du groupe qui sont les plus visitées, validant l’objectif SEO initial de notoriété. « Face à cette réussite, nos filiales créent, elles aussi, leurs propres sites éco-conçus », souligne Margaux. 

Le site web du groupe RATP, plus léger, plus propre, moins profond, présente des temps de chargement records sur chacune de ses pages, dépassant les objectifs du cahier des charges : 86 % d’accessibilité sur l’ensemble du site. 

Cet accès facilité à l’information n’est pas sans impacter positivement le SEO, l’analyse des pages étant simplifiée pour Google. Cela se traduit par une hausse des mots-clés positionnés : + 2.000 requêtes en 2024, par rapport à 2023.

Sous la houlette de Margaux, le groupe RATP maintient le cap de l’éco-conception en fournissant, avec l’aide de Quentin de hyffen, un travail hebdomadaire de définition des thématiques à publier. Dans le respect du calendrier des événements du groupe.

d’accessibilité sur les 131 pages indexées

86%

d’accessibilité sur les 131 pages indexées

Dont de belles positions comme :

ratp recrutement

fondation ratp

metro automatique

Nos autres success stories

Élise Hernaez-Iweins

Lauren Regnault

Augustin Rouchon

Antoine Fruchard

Julien Plaud

Sarah Vallet de Payraud

Pierre-Emmanuel de Certaines

Isabelle Clinchamps

Sylvain Dassigny

Perrine Rousseau

Marie-Cécile Hernaez, gérante

Clément Albertini

Nous Recrutons, Rejoignez-Nous...