Corpus sémantique


L’objectif principal en SEO est d’occuper au mieux un territoire sémantique relatif à une thématique, dans le but d’être légitime dessus et de gagner des positions dans les résultats de Google. C’est pourquoi hyffen vous propose de réaliser des corpus sémantiques pour votre site Internet.

Nous avons développé une méthode qui nous est propre, au fils des années et grâce à l’expérience que nous avons acquise en travaillant pour nos différents clients. Nous sommes persuadés que les points de départ à prendre dans l’analyse sont les gens, les internautes et plus particulièrement votre cible. Pour cela, nous démarrons toujours notre travail par une phase introspective. Durant cette phase, nous prenons le temps de comprendre les cibles de votre site. Nous travaillons avec des personas que nous challengeons et que nous alimentons.

L’idée est de savoir quels sont les usages de votre cible, afin d’orienter la création du corpus autour des requêtes stratégiques. Notre objectif final étant de créer du trafic qualifié, apprécié par les internautes et qui permettra à votre site de développer son activité.

Qu’est ce qu’un corpus sémantique ?

Un corpus sémantique est l’ensemble des requêtes utilisées par les internautes autour d’un même sujet.

Réaliser un corpus sémantique nous permet d’obtenir une base de mots clés exhaustive, classée par thématique et par groupe. D’autres données sont aussi mises en avant comme le volume de recherches mensuelles cumulées et le positionnement de votre site sur chaque segment.

Les 5 bonnes raisons de construire un corpus sémantique

1. Avoir la liste de l’ensemble des requêtes propres à votre secteur et à ses différentes thématiques

Être en possession de cette liste est important. Pour être pertinent sur un ensemble de mots clés, un texte doit être en alignement sémantique sur ses mots clés.

2. Identifier le positionnement de votre site sur son « marché sémantique »

Nous cherchons à mesurer et à piloter par le SEO la capacité, non pas de fidélisation, mais d’acquisition de votre site.

L’idée n’est pas de comparer votre trafic à celui de votre concurrent business. En effet, l’impact de la marque est souvent fort et il biaise l’analyse. Il faut donc définir un périmètre d’analyse précis. Ce périmètre doit englober au maximum toutes les requêtes des internautes qui sont jugées pertinentes pour développer la visibilité et l’activité de votre site. Ce périmètre peut évoluer. Il permet de comparer les performances des sites présents sur une thématique et donc d’éviter les biais du trafic de marque. En effet, la moitié des recherches des internautes comprennent une marque !

Cela s’applique néanmoins à un annonceur. Dans le cas des comparateurs, l’idée est évidemment de se positionner sur des requêtes « marque ». Dans ce cas particulier, nous prendrons alors en compte les marques dans le corpus.

3. Identifier des sous-thématiques connexes sur lesquelles votre site pourrait se positionner

L’objectif est de rester en relation avec le thème principal. Grâce au corpus sémantique, nous pouvons identifier les thématiques recherchées par les internautes qui ne sont pas couvertes aujourd’hui par votre site. Le gain de trafic SEO potentiel est alors mis en avant.

4. Prioriser et organiser les types de contenus et de pages à créer sur votre site

Le corpus sémantique permet d’identifier les contenus à produire pour améliorer la couverture de votre site sur son marché sémantique. Nous pouvons ainsi assurer la cohérence de la stratégie de contenu définie.

5. Identifier les mots clés et les termes à citer sur votre site

Un terme est un mot important utilisé par les internautes autour d’une requête stratégique. Par exemple, pour la requête « assurance auto », nous pourrons utiliser des termes comme « comparer », « garanties » ou encore « résilier ».

Identifier les mots clés et les termes à citer sur votre site permettra de compléter le contenu des pages existantes et de créer de nouvelles pages. Pour augmenter la pertinence de son contenu, il est important de faire apparaître les termes fréquents de la thématique et d’y ajouter quelques termes « rares ».

Comment nos experts SEO réalisent-ils le corpus sémantique de votre site internet ?

Le pré-requis pour la réalisation d’un corpus sémantique est de connaitre la cible de votre site et ses personas. Pour cela, un kick off entre vos équipes et nos experts SEO est indispensable. Durant ce premier point, nous pourrons comprendre votre marché et ses usages.

Suite à ce point, nos consultants SEO analyseront votre marché. Pour cela, ils commenceront par identifier des sujets, des requêtes et les intentions de recherche des internautes autour de votre marché sémantique. Un atelier de validation intermédiaire sera ensuite organisé. Nous pourrons ainsi valider les différents sujets. L’idée sera de valider que nous sommes légitimes pour parler de chaque sujet définis.

Ensuite, notre équipe analysera la partie SEO de votre marché ainsi que les recherches au sein de votre secteur et de vos concurrents.

Enfin, nos experts SEO construiront une stratégie de contenu SEO, dans laquelle seront dévoilés une architecture et des sujets à traiter. Cela dans l’objectif de se positionner sur les requêtes identifiées.

Nous pourrons mettre à votre disposition plusieurs livrables :

  • Un document Excel (liste des mots clés retenus dans le corpus, catégorisation des termes, statistiques par thématiques et sous-thématiques, positions et trafic de votre site et de ses concurrents SEO, la liste des mots clés stratégiques à travailler, etc.),
  • Une présentation en slides des constats que nous faisons dans le corpus (analyse des performances SEO par thématique, mots clés les plus recherchés par thématique, positionnement de votre site, les thématiques à renforcer sur votre site, estimation de l’impact SEO de chaque thématique, les concurrents identifiés, etc.),
  • Des briefs de contenus détaillés pour créer de nouvelles pages sur votre site.

Recevez chaque semaine un email avec notre sélection de conseils pour référencer votre site sur Internet

Newsletter gratuite | pas de spam | désabonnement en 1 clic !

Une question ? contactez-nous